LE JARDIN DES ÎLES
Ascot Corner, Qc
Le projet 
Têtes de violon des Îles

Février 2014: les semis sont démarrés à partir des spores de la fougère.   

Au printemps, avec le retour du beau temps, on sort les «multicellules» pour une période d’acclimatation.

Quand les gels cessent de menacer, les plants sont mis en pépinière.

            Les têtes de violon ou crosses de fougères sont cultivées avec amour sur nos îlots du Jardin des Îles!   Contrairement à la cueillette sauvage (parfois TROP sauvage) notre culture de fougères (Matteuccia struthiopteris) est le fruit de plusieurs années de recherche et de travail.  En effet, notre projet est né en 2012 lorsque des essais de semis ont été menés avec succès.  Environ 400 à 500 semis avaient été faits cette année-là et mis en terre la même année.  En 2014, c’est entre 1000 et 2000 plants qui ont été produits et mis en pépinière.  Aujourd’hui, en 2016, les premières récoltes récompensent enfin nos efforts!  Nous planifions encore plus de mises aux champs dans un avenir rapproché - environ un acre soit autour de 10 000 fougères!

  On en parle d’ailleurs ici: http://www.estrieplus.com/contenu-jardin_des_iles_ascot_corner-1602-39220.html

Les sapins cultivés offrent deux avantages: un lieu sans mauvaises herbes et de l’ombre pour les jeunes fougères!  Elles sont bien dorlotées... et bien portantes, nos fougères!

Un plant de fougère peut vivre plusieurs années, voire dizaines d’années!  Elles ne seront récoltées que partiellement et après plusieurs années (4 à 7) d’implantation afin de leur donner le temps de bien se bâtir.

AccueilAccueil.html
Nos produitsNos_produits.html
ContactNous_rejoindre.html
À proposA_propos.html
Galerie PhotosGalerie_Photos.html
NouveautésNouveautes.html